Wall Street: stable, mais records pour les semiconducteurs
information fournie par Zonebourse 09/07/2025 à 07:33
Le Nasdaq-100 a une fois de plus été tracté par Global Foundries +7%, On Semi +5,5%, Microchip +4,3%... sans oublier Intel avec +7,2%. L'indice 'SOXX' pulvérise sans surprise un nouveau record absolu avec +2% vers 243,5$ et surplombe littéralement tous les autres secteurs depuis le 7 avril.
Aucune statistique n'était au programme ce mardi, mais Donald Trump a dévoilé lundi une série de nouveaux tarifs douaniers visant les importations de plusieurs pays, tout en se déclarant ouvert à des négociations.
Dans sa série de courriers adressés aux gouvernements concernés, la Maison Blanche a notamment officialisé l'imposition de droits de douane de 25% sur le Japon et la Corée du Sud, de 30% sur l'Afrique du Sud, de 35% sur le Bangladesh, de 36% sur la Thaïlande et de 40% sur le Laos.
En revanche, le Canada, le Mexique, l'Union européenne et la Chine sont tous absents de cette liste, une absence remarquée qui pourrait signifier un état d'avancement plus poussé des discussions commerciales avec ces partenaires.
Donald Trump a prévenu que les pays qui n'ont encore rien signé pourraient recevoir incessamment une 'lettre d'avertissement'.
Et en début de soirée, il a annoncé une taxe de 50% sur les importations de cuivre (le métal rouge a fait un bond de +11% en quelques secondes) et que de lourdes surtaxes pourraient impacter les médicaments importés (ce qui semble une initiative dangereuse, même pour faire plier la Suisse par exemple).
Ce schéma rappelle la méthode dite d'escalade puis de désescalade privilégiée jusqu'ici par Washington dans les négociations, voire l'acronyme plus critique 'TACO' pour 'Trump Always Chickens Out', soit 'Trump finit toujours par se dégonfler', choisi par certains commentateurs.
Dans ce climat d'incertitude, les entreprises pourraient cependant être tentées de retarder leurs projets d'investissement, ce qui pourrait peser à terme sur l'activité. 'Le secteur privé reste dans le flou. Les décisions d'investissement sont suspendues, ce qui est sans aucun doute négatif pour la croissance', souligne Danske Bank.
Pour finir, l'inquiétude n'est pas si grande puisque les marchés obligataires US consolident : le rendement du '10 ans' repasse le cap des 4,40% (+2,5 points de base à 4,42%), le '30 ans' affichant le même écart à 4,955% et se rapprochant ainsi de nouveau des 5,00%.
A lire aussi
-
Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite
-
Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga doit rejoindre samedi l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire et où il est vénéré, faisant craindre de nouveaux ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narcotrafiquants ... Lire la suite
-
Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer